Certification

Le Centre de compétence Forem PIGMENTS est centre d’examen agréé BBCA pour la certification de personnes en peinture industrielle

Qu'est-ce que la Certification de personnes ?

A la demande du secteur de la construction, PIGMENTS est depuis 2007 centre d’examen agréé BCCA pour les certifications de personnes en peinture industrielle.

Les travailleurs des autres secteurs professionnels peuvent être aussi inscrits s'ils sont dans les conditions d'expérience utile dans les techniques choisies

Le BBCA, Belgian Construction Certification Association, est l’organisme certificateur qui contrôle l’organisation des examens et délivre les certificats.

Les titres de certification sont délivrés pour une période de 5 ans, renouvelable, à condition que le titulaire continue à exercer le métier visé.

Ils sont réservés aux travailleurs occupés dans une entreprise elle-même agréée. La liste des entreprises est disponible sur le site de l’opérateur, ainsi que la liste des travailleurs dont l’agrément est en cours de validité

Les entreprises inscrivent leurs travailleurs aux épreuves programmées auprès du BCCA qui commande ensuite les examens à PIGMENTS.

Le centre organise une journée de formation/guidance préparatoire la veille de chaque examen (payante, 160€/personne, avec intervention sectorielle possible dans le cout de la formation ou paiement par chèque formation)

Les épreuves sont organisables dès l’inscription de minimum 4 candidats (maximum 12 par journée)

Certifications disponibles :

  • Métalliseur à la flamme 
  • Peinture et décapage manuels
  • Pistoleur (airless)
  • Sablage/grenaillage en atelier

Dates d'examens :planification en coordination avec le BCCA

contact : Kim Catry <k.catry@bcca.be>

Prévisions 2020 :  plusieurs sessions en période hivernale (sur programmation) et le reste de l'année (à la demande des entreprises)

  1. Réaliser le traitement manuel de la surface d’une pièce métallique
  2. Réaliser le traitement par pistolage haute pression d’une surface métallique
  3. Préparer mécaniquement la surface d’une pièce métallique (grenaillage)
  4. Réaliser le traitement de surface par projection de métal en fusion (métallisation)