Nos stagiaires battent un record du monde ! La truelle géante

20 12-2021

En passe d'être homologuée au Guiness World Record, la plus grande truelle du monde a été fabriquée par les stagiaires des Centres de formation de Nivelles, Tournai et le Centre de compétences Forem Pigments.

​Le Forem a accepté de relever le défi pour trois raisons :

  • mettre en lumière quatre métiers de la construction et de l'industrie qui manquent cruellement de personnel : la soudure, la menuiserie, la peinture industrielle et la maçonnerie ; 
  • promouvoir les formations ; 
  • permettre aux stagiaires de se former via ce challenge singulier et ludique 

 

Comment ce projet hors du commun est arrivé au Forem ? 

Une association de l'entité de Rumes près de Tournai, Gaston l'machon - le Géant rumois, est à l'initiative du projet. La population active dans la maçonnerie à Rumes étant bien supérieure à la moyenne wallonne, l'entité est surnommée le « pays des maçons ». Depuis 8 ans, l'association recherchait un partenaire pour confectionner cette truelle, outil de base du maçon, jusqu'à venir frapper à la porte du Forem en décembre dernier. 

Source de motivation et d'apprentissage pour les stagiaires, ce défi a aussi permis de créer les premiers ponts entre ces futurs professionnels de l'industrie et de la construction. Les techniques développées pour la création de la truelle font partie intégrante du programme de formation. C'est avec enthousiasme que 10 stagiaires de trois centres de formation se sont associés pour concrétiser le projet : 

  • le centre de formation de Nivelles - la section soudure de Antonion MOTOYA MOLINA 
  • le centre de formation de Tournai -  la section menuiserie de Frédéric DUMONT 
  • le centre de compétence Forem Pigments - la section peinture industrielle de Michel HANNAERT 

 

En pratique, comment la truelle est-elle fabriquée ? 

L'association rumoise a fourni le matériel nécessaire. Les stagiaires en soudure du centre de formation Forem de Nivelles ont réalisé la lame (2,3 m) et la partie métallique du manche. En parallèle, les stagiaires en menuiserie du centre de formation Forem de Tournai ont réalisé le manche en bois de frêne belge. Prochainement, la truelle sera confiée aux stagiaires du centre de compétence Forem Pigments pour la réalisation des finitions destinées à la faire perdurer dans le temps : sablage, métallisation et peinture. 

La truelle de 3,5 m et de 290 kg est en passe de figurer au Guinness World Records qui a déjà accepté le dossier. La truelle métallique wallonne dépasse de 10 cm de longueur et de 15 cm de largeur sa petite sœur française. In fine, la truelle géante sera exposée dans un espace public au sein de l'entité de Rumes.